ESPACE YOGA
c'est votre espace

Les différents types de yoga


HATHA YOGA

Le Hatha yoga est le yoga le plus traditionnel et le plus courant en occident. Il enveloppe toutes les sortes de yoga. Il est accessible à tous, s'adapte à chacun et permet de progresser à tout âge. Il n'y a pas de compétition. Un cours de hatha yoga est très complet. Il est composé de postures (asanas), accompagnées de la respiration favorisant la souplesse et la détente. Il vise à maintenir un état de santé optimal en permettant de travailler sur le renforcement musculaire, l'assouplissement des articulations, des muscles, ligaments, tendons, etc., sans oublier le travail sur les organes internes. Aussi, la circulation est améliorée. Il peut permettre de gérer le stress, d'équilibrer le sommeil, les troubles digestifs et plus encore. Il génère de l'énergie (prana) et permet de lâcher prise pendant la pratique. Le contrôle du souffle (pranayama), de la concentration (dharana), de la relaxation (savasana) et de la méditation (dhyana) font évoluer les élèves vers plus de conscience et vers la paix du mental (citta vrtti nirodhah - verset d'introduction des Yoga Sutra de Patanjali). Une pratique régulière amène à une connaissance approfondie du corps physique, énergétique et émotionnel. La pratique du hatha yoga apporte les ressources nécessaires pour aborder la vie en douceur au quotidien, et permet de créer plus d'espace à l'intérieur de soi afin de développer notre plein potentiel.


YIN YOGA

Le Yin Yoga est la synergie qui nous permet de puiser dans les propriétés curatives d’une pratique physique et énergétique.

Elle est spirituelle, tangible et pleine de ressource. Le Yin Yoga est un véhicule, une science subtile évolutive de l’expérience et de la transformation pour vous aider à mieux vous apprécier.

La posture devient moins une question d’alignement de l’extérieur mais plus centré sur le sentiment d’arriver à un état d’équilibre à l’intérieure. Le Yin est une pratique de «La patience»

Nous maintenons les postures pendant des périodes plus longues que la plupart des formes courantes de Yoga asana et pendant ce temps dans les poses, nous avons l’occasion d’entrer dans un dialogue avec nous mêmes. Cela peut être un défi intense à certains moments.

Avec le Yin Yoga, nous entrons dans l’essence du non faire, approchant un état d’observation et invitant un état plus profond d’acceptation «arriver, plutôt que de s’efforcer».    

Physiquement, lorsque l’on reste longtemps dans des postures Yin, les tissus et l’arrangement énergétique changent, c’est considéré comme l’un des principaux avantages de la pratique.

Avec ce type de relâchement tissulaire, il peut y avoir une augmentation:

  • d'amplitude articulaire de mouvement
  • circulation sanguin
  • drainage liquide et lymphatique
  • un relâchement de la tension physique et émotionnelle

Le sang, les nerfs, les os, les tissus conjonctifs et les muscles convergents et négocient l’espace et l’échange d’information, ils deviennent naturellement spacieux.

Un autre domaine où cela se produit à un niveau plus profond est celui du système nerveux autonome. Grâce à une pratique Yin incarnée, nous pouvons réellement nous brancher sur notre système nerveux central et permettre une facilitation plus douce des impulsions nerveuses, de la production et de la sécrétion d’hormones et de l’échange de fluides qui atténuera les symptômes d’une existence stressante.


YOGA IYENGAR

Le Yoga Iyengar est une méthode de Hatha Yoga développée par le maître indien B.K.S Iyengar dans les années 60. Il a transmis son savoir et formé des générations d’enseignants dans le monde entier et a transformé complètement la manière d’enseigner cet art.
Cette discipline posturale qui se distingue par :

  • Une pédagogie progressive, précise et rigoureuse caractérisée par l’attention portée à la justesse de l’alignement du corps dans la pratique des asanas et de la relaxation.
  • L’utilisation supports adaptatifs tels que des briques en liège, des sangles, des traversins, des chaises et des couvertures afin d’adapter les postures selon la souplesse de chacun-e-s. Leur usage est d’une grande aide en cas de blessures, de douleur ou de limitation physique pour pratiquer sans se faire mal. Ils font partie intégrante de la méthode.
  • L’art d’agencer des séquences thématiques et variées. Les séquences changent chaque semaine pour toucher l’ensemble des familles posturales. Les  cours sont composé d’un échauffement, suivit d’un travail plus ciblé sur un thème postural pour finir par une relaxation guidée.
  • Une tenue prolongée dans les postures pour favoriser la concentration, l’observation et vous amener à une forme de méditation en action.

Comme d'autres types de yoga, il met l'accent sur l'équilibre et la coordination des mouvements. Pratiqué de manière constante, il augmente la vitalité générale, travaille sur l’ouverture et l’étirement, l’assouplissement et le renforcement global du corps créant une nouvelle liberté d'actions et de mouvements.


YOGA RESTAURATIF

Ce style de Yoga doux vise à équilibrer le système nerveux et induire une relaxation profonde. Accessible à tous, il améliore l’état de santé générale et favorise le bien-être.
Une pratique régulière abaisse le niveau de stress, calme le mental, régule le sommeil et la digestion et permet au système immunitaire de fonctionner plus efficacement.
Le but de la méthode n’est pas d’étirer le corps mais de le libérer de ses tensions physiques, musculaires et émotionnelles grâce à la pratique de postures passives, soutenues par de nombreux accessoires. Une fois la posture installée, celle-ci est maintenue pendant plusieurs minutes dans le silence après une courte relaxation guidée. Cette pratique développe le sens de l’observation de la respiration, entrainant un état de repos et de régénération. C’est une pratique puissante et profondément réparatrice.


YOGA VINYASA

Le yoga Vinyasa, appelé aussi vinyasa flow, est un enchainement fluide de postures où la respiration et les mouvements sont coordonnés. Le terme est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « avec intention ». C'est un yoga dynamique qui se concentre sur l'alignement du corps et la conscience de la respiration. Issu du yoga Ashtanga, le Vinyasa yoga est plus libre et créatif. Il s'adapte à tous les niveaux.


WOMB YOGA

Le Womb Yoga est une pratique corporelle et énergétique qui a pour intention de nourrir tous les aspects de notre vie en tant que femmes.
Le yoga de l'utérus comprend des asanas (postures), des mouvements fluides, des exercices de respiration, de la méditation et de la relaxation. Les asanas pratiqués sont pour la plupart, des postures qui harmonisent et renforcent les deux premiers chakras, qui soutiennent la santé intestinale (connectée à l’utérus), qui ouvre la gorge, les hanches, régule le système nerveux ainsi que les hormones et qui renforce la partie basse du corps.
Il est une voie simple, subtile et profonde pour accéder à l'autorité spirituelle féminine, un ensemble puissant de techniques et de pratiques que toutes les femmes peuvent utiliser dans leur cheminement vers l'autonomisation spirituelle, l'acceptation de soi et de leur corps.


YOGA FAMILLE

Ateliers de découverte du yoga parents et enfants (de 3 à 10 ans).
Dans un cadre ludique et de partage, venez vous amuser avec vos enfants en découvrant les facettes du yoga: postures, respiration, rire et relaxation. Retrouvez à travers ce voyage, votre enfant intérieur.


YOGA ENFANTS

La pratique du yoga avec les enfants est considérablement différente de celle pour les adultes. Toutefois, elle apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Physiquement, elle travaille sur leur flexibilité, leur tonus, leur équilibre et la coordination entre le corps et le mental. Le yoga va aussi améliorer leur concentration, leur sens du calme et de la relaxation.

Ces ateliers de yoga promeuvent des valeurs de coopération, de partage et d’amitié, on prend conscience de sa respiration et on apprend qu’on peut aussi l’utiliser pour faire face à des émotions.

Du point de vue de l’enfant, c’est ludique et c’est une nouvelle façon de jouer et d’expérimenter. Les postures de yoga portent des noms d’animaux, ou qui s’inspirent de la nature. De ce fait, cela permet aux enfants d’imiter et d’incarner ces animaux grâce à leur imagination, en adoptant leurs caractéristiques propres comme la force, le courage, l’agilité ou la souplesse le temps de l’activité.


RELAXATION BIODYNAMIQUE

Cette pratique est issue des arts énergétiques internes que l’on retrouve dans les bases de Qi gong des moines de Shaolin. 

Cette pratique douce et fluide ouverte à tous, permet une détente corporelle complète, une ré-harmonisation du corps et de la respiration, un nettoyage des tensions musculaires et articulaires. Cette pratique, par la fluidité des mouvements, associée à une respiration consciente, nous permet un lâcher-prise intérieur, à retrouver son alignement et à accroître son énergie interne.


GARUDA YOGA

Le Garuda est une méthode contemporaine. Des postures de yoga et des exercices Pilates s’unissent dans des mouvements fluides et organiques, rythmés par notre respiration. Tous les mouvements mélangent force, souplesse et dynamisme.

La méthode est appelée Garuda, comme la posture de l’aigle en yoga. Dans la mythologie hindou, Garuda est un homme-oiseau fabuleux qui change de forme et s’adapte selon chaque situation.

Le Garuda équivaut au rythme et à la circulation, comme la neige fond et forme des ruisseaux pour se jeter dans la mer, le cours coule avec un changement de rythme s’arrêtant parfois pour reprendre de l’énergie dans la vie.


LA METHODE PILATES...

est une méthode d‘entrainement, un conditionnement physique. Cette méthode permet d’acquérir un équilibre harmonieux entre corps et esprit. Vous apprendrez à corriger, puis optimiser votre stabilité posturale. Une pratique régulière de la méthode rend les muscles plus flexibles et le corps plus souple. Vous retrouverez un équilibre naturel et une pleine conscience de votre corps.

L’entraînement Pilates redonne au corps une silhouette naturelle. Il combat les tensions musculaires dues au stress quotidien. Il prévient d’éventuelles blessures.


YOGA SIVANANDA

Le yoga Sivananda est une pratique de Hatha yoga qui repose sur 5 principes : des exercices physiques appropriés (asanas), une respiration correcte (pranayama), une relaxation appropriée (savasana), une alimentation saine (végétale), pensée positive et méditation (vedanta et dhyana). Les cours suivent une séquence de 12 postures de base et de variations qui évoluent en fonction de chaque personne. Une courte relaxation (savasana) est pratiquée entre chaque posture afin que le corps puisse intégrer tous les bienfaits de la posture.


QI GONG

Gymnastique traditionnelle chinoise praticable par tous, fortifiant le corps et l'esprit.

La pratique se fonde sur trois principes :

  • Mouvements lents, naturels, détendus
  • Respiration synchronisée avec le geste 
  • Concentration, contrôle de la pensée qui dirige le Qi, le souffle à l'intérieur du corps


Bénéfice de cet art ancestral :

Travail préventif de santé et de bien-être, assouplissement, enracinement, gestion du stress, détente, relaxation, vitalité accrue, développement personnel.


VINIYOGA

Le mot sanscrit Viniyoga signifie adaptation et progression graduelle. Progression que l'élève retrouve à l'intérieur de la séance et au fur et à mesure de sa pratique.

La façon d'enseigner tient compte des caractéristiques de la personne et de ses besoins particuliers. Du débutant à l'initié, cette approche convient à tous : enfants, adolescents, adultes de tous âges, femmes enceintes et personnes à mobilité réduite. le professeur invite le pratiquant à écouter son corps et à tenir compte de ses possibilités physiques du moment.

Les postures (asanas) ainsi ajustées, en lien étroit avec le souffle, ainsi que des périodes de relaxation (yoga nidra) et des exercices respiratoires spécifiques (pranayamas) nous permettent d'affiner notre relation à nous-mêmes.

"c'est la posture qui doit s'adapter à l'élève et non l'élève qui doit s'adapter à la posture". Sri Krishnamacharya


YOGA NIDRA

Connu comme le yoga du sommeil, le yoga Nidra induit un état de relaxation profonde tout en restant pleinement conscient. Il s’agit d’une méditation guidée permettant de prendre conscience de chaque partie du corps.  Une heure de yoga Nidra peut équivaloir à un sommeil réparateur de quatre heures.


MEDITATION

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment, à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux.