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Les différents types de yoga


HATHA YOGA

Le Hatha yoga est le yoga le plus traditionnel et le plus courant en occident. Il enveloppe toutes les sortes de yoga. Il est accessible à tous, s'adapte à chacun et permet de progresser à tout âge. Il n'y a pas de compétition. Un cours de hatha yoga est très complet. Il est composé de postures (asanas), accompagnées de la respiration favorisant la souplesse et la détente. Il vise à maintenir un état de santé optimal en permettant de travailler sur le renforcement musculaire, l'assouplissement des articulations, des muscles, ligaments, tendons, etc., sans oublier le travail sur les organes internes. Aussi, la circulation est améliorée. Il peut permettre de gérer le stress, d'équilibrer le sommeil, les troubles digestifs et plus encore. Il génère de l'énergie (prana) et permet de lâcher prise pendant la pratique. Le contrôle du souffle (pranayama), de la concentration (dharana), de la relaxation (savasana) et de la méditation (dhyana) font évoluer les élèves vers plus de conscience et vers la paix du mental (citta vrtti nirodhah - verset d'introduction des Yoga Sutra de Patanjali). Une pratique régulière amène à une connaissance approfondie du corps physique, énergétique et émotionnel. La pratique du hatha yoga apporte les ressources nécessaires pour aborder la vie en douceur au quotidien, et permet de créer plus d'espace à l'intérieur de soi afin de développer notre plein potentiel.


YIN YOGA

Le Yin yoga répond au besoin de ralentir et de prendre du temps de se relier avec nos tissus conjonctifs profonds ainsi que nos fascias. Des postures au sol et longues de 3 à 6 minutes proposant d'augmenter la mobilité des articulations. le Yin yoga à un effet calmant et ressourçant, son approche est accessible à chacun d'entre nous !


VINIYOGA

Le mot sanscrit Viniyoga signifie adaptation et progression graduelle. Progression que l'élève retrouve à l'intérieur de la séance et au fur et à mesure de sa pratique.

La façon d'enseigner tient compte des caractéristiques de la personne et de ses besoins particuliers. Du débutant à l'initié, cette approche convient à tous : enfants, adolescents, adultes de tous âges, femmes enceintes et personnes à mobilité réduite. le professeur invite le pratiquant à écouter son corps et à tenir compte de ses possibilités physiques du moment.

Les postures (asanas) ainsi ajustées, en lien étroit avec le souffle, ainsi que des périodes de relaxation (yoga nidra) et des exercices respiratoires spécifiques (pranayamas) nous permettent d'affiner notre relation à nous-mêmes.

"c'est la posture qui doit s'adapter à l'élève et non l'élève qui doit s'adapter à la posture". Sri Krishnamacharya


YOGA IYENGAR

Le yoga Iyengar est un yoga fin, rigoureux et précis, basé sur la recherche de l'alignement corporel. Une de ses spécificités est l'utilisation de supports (blocs, sangles, couvertures, chaises), qui permettent d'adapter la séquence aux limites de chacun. Ils rendent les postures plus efficaces et plus accessibles permettant ainsi de profiter de leurs bienfaits tout en allégeant les efforts musculaires pour les débutants ou pour des situations particulières (règles, maladies, fatigue, etc...).


YOGA VINYASA

Le yoga Vinyasa, appelé aussi vinyasa flow, est un enchainement fluide de postures où la respiration et les mouvements sont coordonnés. Le terme est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « avec intention ». C'est un yoga dynamique qui se concentre sur l'alignement du corps et la conscience de la respiration. Issu du yoga Ashtanga, le Vinyasa yoga est plus libre et créatif. Il s'adapte à tous les niveaux.


YOGA FAMILLE

Ateliers de découverte du yoga parents et enfants (de 3 à 10 ans).
Dans un cadre ludique et de partage, venez vous amuser avec vos enfants en découvrant les facettes du yoga: postures, respiration, rire et relaxation. Retrouvez à travers ce voyage, votre enfant intérieur.


YOGA SIVANANDA

Le yoga Sivananda est une pratique de Hatha yoga qui repose sur 5 principes : des exercices physiques appropriés (asanas), une respiration correcte (pranayama), une relaxation appropriée (savasana), une alimentation saine (végétale), pensée positive et méditation (vedanta et dhyana). Les cours suivent une séquence de 12 postures de base et de variations qui évoluent en fonction de chaque personne. Une courte relaxation (savasana) est pratiquée entre chaque posture afin que le corps puisse intégrer tous les bienfaits de la posture.


YOGA NIDRA

Connu comme le yoga du sommeil, le yoga Nidra induit un état de relaxation profonde tout en restant pleinement conscient. Il s’agit d’une méditation guidée permettant de prendre conscience de chaque partie du corps.  Une heure de yoga Nidra peut équivaloir à un sommeil réparateur de quatre heures.